Nombreux sont les critères qui entrent en jeu dans le choix d’une fenêtre. Outre, son type d’ouverture, il faut également se soucier de son modèle, de sa couleur, et notamment de son matériau. Si vous êtes sur le point de choisir le matériau du châssis de votre fenêtre, vous avez le choix entre un châssis en aluminium, en PVC, en bois et en acier. Lequel de ces matériaux choisir ?

Quels critères à prendre en compte ?

Le choix du matériau des menuiseries doit se baser sur quelques critères. Il en est de même pour le choix d’un châssis de fenêtre. En effet, parmi les critères qui permettent de choisir un matériau figurent :

· Sa résistance ;

· Sa durabilité ;

· Son isolation ;

· Son design ;

· Sa facilité d’entretien.

Sur quel matériau de châssis de fenêtre miser ?

Vous avez le choix entre un châssis de fenêtre en alu, en PVC, en bois et en acier.

Le châssis de fenêtre en aluminium

Le châssis de fenêtre en aluminium a l’avantage d’être rigide et stable. De ce fait, il est préconisé pour les fenêtres de grande dimension, comme une baie vitrée par exemple. Une telle rigidité assure une meilleure résistance aux chocs ainsi qu’aux coups de vent s’il s’agit d’une fenêtre battante. De ce fait, la durée de vie de cette menuiserie peut aller jusqu’à 30 ans. L’autre tout de ce matériau est qu’il s’entretient d’une manière très simple. Au fil du temps, il ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau savonneuse. Côté isolation, le châssis de fenêtre alu est souvent insatisfaisant. Ainsi, pour optimiser sa performance, il convient de l’équiper d’un système de rupture de pont thermique. Outre cela, les fenêtres en aluminium affichent un design élégant et moderne, ce qui leur permet de mettre en valeur la maison.

Le châssis de fenêtre en PVC

Le premier atout du PVC est son prix très abordable. De plus, ce matériau résiste à la rouille, à la corrosion ainsi qu’aux intempéries. Cette caractéristique lui permet de durer dans le temps. Sachez qu’un châssis de fenêtre PVC peut durer jusqu’à 20 ans. Outre cela, cette menuiserie est moins isolante, notamment si elle est de grandes dimensions. D’où la nécessité de la renforcer par un rupteur thermique. Outre cela, la fenêtre PVC est design. Concernant son entretien, un lavage régulier à l’eau savonneuse suffit.

Le châssis de fenêtre en bois

Nombreux sont les propriétaires qui optent pour le châssis en bois. L’un des atouts de ce matériau est son esthétisme indéniable. Il affiche un design naturel et authentique. Il est possible d’obtenir à partir de ce matériau n’importe quelle dimension de fenêtre vu qu’il est solide et durable. L’autre atout du châssis de fenêtre en bois est qu’il dispose d’une capacité d’isolation thermique et acoustique très élevée. Cela lui permet de réduire considérablement la consommation énergétique de la maison. Concernant la durée de vie d’une telle menuiserie, si elle est entretenue convenablement, elle peut tenir jusqu’à 25 ans, voire plus. Selon l’essence de bois choisie, le châssis peut nécessiter un entretien spécifique. Celui-ci sert à le protéger de la putréfaction, de l’humidité et de petits insectes. En savoir plus sur le choix de l’essence de bois pour fenêtre.

Le châssis de fenêtre en acier

Choisir un châssis de fenêtre en acier présente autant d’avantages. Il fait d’abord preuve d’une excellente solidité. Il est plus particulièrement à privilégier si l’on souhaite optimiser la sécurité de la maison. En matière de design, le châssis de fenêtre en acier embellit la maison. Le seul souci avec ce matériau est qu’il est moins isolant.