Compte tenu de la hausse du prix de l’énergie, les problèmes énergétiques sont actuellement au cœur de toutes les préoccupations. D’après les études, les portes et les fenêtres sont les principales sources de déperditions dans une maison. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique mais surtout d’une habitation moins énergivore, choisissez bien le vitrage de vos ouvertures. Vous vous demandez quel vitrage choisir pour bénéficier une excellente isolation. C’est justement notre thème du jour.

Tout savoir sur les différents types de vitrage

Pour vous aider à connaître le vitrage proposant plus d’isolation thermique, il est important de faire le point sur les différents modèles de vitrages. Sur le marché, vous trouverez le simple vitrage compatible avec toutes ouvertures, portes, baies vitrées, portes et fenêtres. On l’appelle ainsi puisqu’il composé d’une seule lame de verre, d’une épaisseur de 4 à 6 mm. Quant à son coefficient de transmission thermique, il propose un Ug avoisinant le 6W/K.m². Sur ce point, le simple vitrage est considéré comme le moins isolant de tous les vitrages présents sur le marché de la vitrerie. En effet, plus la valeur de Ug est grande, moins le verre est performant.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle double vitrage. Cette fois-ci, votre porte d’entrée ou votre fenêtre est composée d’un verre de 3 couches. Quant à son épaisseur n’est pas la même, elle varie de la manière suivante : 2 lames de verres sont séparées par une plaque d’air. Il est à noter que l’air est une matière particulièrement isolante. Ainsi, sa position emprisonnée entre deux verres offre une excellente isolation. Pour vous aider, les doubles vitrages les plus courants sont connus sous les notes 4/12/4 et 4/16/4, c’est-à-dire 4mm de verre et 12 ou 16 mm d’air. En ce qui concerne son épaisseur, le double vitrage est généralement de 20 à 24 mm.

Enfin, il a ce qu’on appelle triple vitrage. Il est doté de 3 épaisseurs de verres, entre lesquelles sont emprisonnés deux couches d’air. Pour le vitrage noté 4/10/10/4, l’épaisseur du verre est de 32 mm et 36 mm pour le modèle 4/12/4/12. Le triple vitrage propose une très bonne isolation thermique car il dispose d’un coefficient très faible de 0,7 W/K.m². Le problème avec le triple vitrage, c’est qu’il ne permet pas une bonne transmission de lumière. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes choisissent le double vitrage et non le triple vitrage.

Bien choisir le matériau de ses ouvertures pour bénéficier une bonne isolation

Le vitrage ne suffit pas pour obtenir une excellente isolation thermique au niveau de votre porte ou de votre fenêtre. Vous devez également bien choisir le cadre de vos ouvertures. Le bois est un matériau apprécié pour son isolation. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation, pensez à investir dans une porte, une fenêtre ou une baie vitrée ou une porte-fenêtre double vitrage en bois. Non seulement vous bénéficiez d’une maison basse consommation mais vous contribuez également à la sauvegarde de l’environnement car le bois est un matériau naturel et écologique.

Vient ensuite la porte ou la fenêtre en PVC. En effet, le PVC est le plus performant pour l’isolation non seulement thermique mais aussi acoustique. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture de chauffage, pensez aux ouvertures en PVC. De plus, le matériau est facile d’entretien. Le seul bémol, c’est qu’il est moins écologique et peu résistant.

En ce qui concerne les ouvertures en aluminium, porte ou fenêtre alu, auparavant, elles sont moins isolantes. Actuellement, les fabricants se rendent compte de cette faiblesse. Ainsi, ils conçoivent des menuiseries alu avec des ponts de rupture thermique. C’est pourquoi les portes d’entrée et les fenêtres en aluminium double vitrage sont considérées comme les ouvertures qui offrent une grande isolation thermique.