Le verre dépoli est un vitrage qui se présente sous différentes formes et qui a aussi multiples utilisations. Pour en savoir plus, nous allons voir qu’est-ce qui fait sa différence avec le verre standard, comment peut se présenter un verre dépoli, à quelles occasions en faire usage et puis comment le maintenir en l’état.
Définition du verre dépoli
Le verre dépoli est un verre qui a subi des traitements en plus, soit chimiquement, soit par jet de sable. Ainsi, le verre standard obtenu par la fonte du silicium contenu dans le sable, est ensuite mis au contact de l’acide fluorhydrique pour la rendre opaque tout en laissant la lumière pénétrer. Le jet de sable à l’air compressé permet également d’avoir le même résultat.
Ces techniques permettent alors d’enlever la transparence du verre pour des fins d’intimités en général. Il faut aussi préciser que ce traitement du verre n’a aucun effet sur la résistance de ce matériau.
La famille des verres dépolis
Le verre dépoli proprement dit est déjà un type de verre translucide qui présente ce filtre de la transparence de manière uniforme.
En dérivé des verres dépolis, c’est-à-dire des verres ayant les mêmes caractéristiques de la translucidité, vous trouverez également du verre granité qui a un aspect imitant le granite visuellement et aussi rugueux au toucher.
Aussi, le verre martelé rejoint le club des verres dépolis. Ici, le verre apparaît comme si on l’avait frappé à petit coup de marteau et donne ainsi des bosses et des creux.
Encore plus esthétique, on retrouve le verre delta qui présente des sortes de veinures alternantes la translucidité et la transparence avec subtilité. Celui-ci se retrouve aussi en delta mat qui donne un rendu encore plus raffiné.
Utilisation du verre dépoli
Le verre dépoli a plusieurs utilisations dans la décoration intérieure. Comme mentionné plus haut, il sert en général de garder l’intimité dans une salle sans apporter l’obscurité. De ce fait, il est surtout utilisé pour le vitrage des portes et des fenêtres de la salle de bain. La porte d’entrée est aussi parée de ce genre de vitre ou encore sur les cloisons des bureaux.
En outre, le verre dépoli est un matériau de décoration par excellence. Notamment avec le verre delta, l’élégance est à son apogée. Mais les techniques de dépolissage par acide et par jet de sable sont aussi utilisées pour faire de l’impression sur le vitrage pour obtenir des motifs encore plus variés. Cela est, entre autres, très prisé par les entreprises, les spas et les salons de coiffure pour inscrire le nom et le logo de la société avec finesse.
Et puis, il y existe aussi des films dépolis pour verre pour transformer votre vitrage ordinaire en verre dépoli en toute simplicité. Le dépôt des autres motifs peut aussi se faire par ce film qui est moins cher et facile à poser. Il suffit alors de découper le film selon l’image ou les lettres que vous voulez posées puis de le coller sur le vitrage en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulle d’air.
Il y existe également des films dépolis déjà imprimés, cette fois avec des couleurs pour donner encore plus de personnalité à la devanture du magasin, du restaurant, et autres. Dans la salle de bain, c’est la solution rêvée pour mettre les touches de couleur autrement.
Entretien du verre dépoli
Le verre dépoli est aussi très plébiscité, car il n’est pas très sensible à la salissure. Si pour le verre ordinaire, les empreintes ou les traces de gouttelettes d’eau gâchent vraiment la vue, avec le verre dépoli, ils ne sont plus des problèmes, car ils ne se voient pas.
Quant à l’entretien, rien de plus simple qu’un coup de chiffon humide de temps en temps. Les produits de lave-vitre peuvent vous aider pour les traces persistantes, mais en général vous pouvez bien vous en passer. Aussi, l’astuce de grand-mère pour le nettoyage des vitres avec le papier journal n’est plus d’actualité vu que la vitre n’est pas transparente.