Le volet roulant est un élément essentiel dans une maison. Il occupe à la fois la fonction de protection contre les effractions et d’isolation thermique et phonique. Mais pour cela, encore faut-il choisir le bon modèle à l’achat. Parmi les critères les plus déterminants, il y a les matériaux. Si votre choix s’est porté sur l’aluminium et le PVC. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le volet roulant en PVC

Tout d’abord, sachez que le PVC s’est énormément amélioré au fil des années. Il revêt des qualités qui s’apparentent relativement à celles de l’aluminium. Ce sont tous deux des matériaux résistants et inaltérables. Ils sont conçus pour durer et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, comparé à l’aluminium, le PVC est beaucoup plus économique à l’achat. De plus, son niveau d’isolation thermique est largement supérieur à celui de l’aluminium. En effet, pour que le volet en aluminium puisse conserver une bonne performance thermique, évitez les modèles classiques et optez pour ceux en double paroi.

Volets roulants en alu ou en PVC ?

Comme inconvénients, le volet roulant en PVC propose une gamme limitée de coloris. Et pour cause, les modèles trop colorés ont tendances à s’altérer plus rapidement. Cela aurait pour conséquence de gâcher le design de votre façade. Ainsi, mieux vaut rester sur les couleurs les plus populaires comme le blanc, gris ou noir.

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium reste le premier choix en matière de construction. Il ne craint ni les intempéries ni les températures extrêmes. C’est un matériau avec des propriétés anticorrosion remarquables ainsi qu’une facilité d’adaptation à toutes les ouvertures même celles de grande dimension. Il est donc à privilégier pour les volets sur les baies vitrées. Et comparé au PVC, il est d’autant plus léger, mais demeure à la fois le plus robuste. Les volets en alu sont en outre pourvus d’une double paroi dans laquelle est insérée une mousse polyuréthane qui garantit une isolation optimale et une meilleure rigidité des lames. Aussi, ils existent dans tous les coloris et les finitions. C’est l’idéal pour donner un style contemporain à votre façade. Le seul bémol c’est que ce type de volet coûte cher à l’achat. Qui plus est, il faut faire attention à la qualité de l’aluminium pour garantir une meilleure résistance à l’air marin.

Entre le volet en PVC ou en aluminium, le choix dépendra du rendu esthétique recherché, du budget et bien entendu de vos goûts. En tout cas, ce sont deux modèles qui se valent que ce soit en termes de durabilité et de confort d’usage.